Quelles sont les démarches pour obtenir une carte grise ?



carte grise

La carte grise est un document attestant de la possession légale d'un véhicule. Cette fameuse carte grise est totalement obligatoire pour tout détenteur d'un véhicule motorisé.Cependant, certaines démarches sont à accomplir pour l'obtenir.



Les démarches à effectuer pour l'obtention du document


Lorsque vous devenez acquéreur d'un véhicule d'occasion, vous disposez d'un délai d'un mois a compter de la date inscrite sur le document de cessation de véhicule pour réaliser les démarches d'obtention de la carte grise. Si vous ne disposez pas de temps, vous pouvez faire appel à un professionel mandaté agréé qui se chargera de toutes les démarches à votre place. Vous pouvez également donner procuration à un de vos proches si vous le désirez. Dans tous les cas, la demande de carte grise doit s'effectuer auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture. Vous n'êtes pas obligé de vous rendre dans la préfecture de votre département, le choix vous est libre. Certains documents vous seront alors demandés afin de mettre en marche le processus de réalisation de votre carte grise.



Les documents à fournir


Qui dit passage à la préfecture inclut forcément des documents à fournir. En effet, si vous souhaitez faire immatriculer un nouveau véhicule et obtenir la carte grise, vous devez fournir un certain nombre de pièces. La carte grise originale barrée par l'ancien propriétaire doit être fournie, un justificatif d'identité, un justificatif de domicile ainsi que le montant du prix de votre carte grise vous seront également demandés. Le coût de la carte grise varie en fonction de la région dans laquelle vous vivez mais surtout des caractéristiques de votre véhicule.


ch be lu ca