Pourquoi ai-je besoin d'une carte nationale d'identité ?



renouvellement carte d'identité

La carte nationale d'identité parfois abrégée CNI dans les documents administratifs est un document permettant de justifier de son identité. C'est à dire que cela permet de montrer que nous sommes bien la personne dont les informations sont décrites sur la CNI. Bien que ce document ne soit pas obligatoire, celui-ci est nécessaire dans certaines démarches et ne pas le posséder pourra parfois vous fermer des portes alors que ce document est totalement gratuit et relativement simple à demander.



Dans quel cas ma carte nationale d'identité pourra m'être demandé?


C'est en premier lieu lors d'un contrôle d'identité que votre carte d'identité vous sera demandé, que ce soit un contrôle effectué par la police ou simplement le contrôle de votre carte d'identité lors de votre présentation aux urnes dans le cadre d'une élection par exemple. La CNI permettra de justifier que vous êtiez bien présent et que personne n'a pu usurper votre identité et ainsi influencer les résultats du vote.



Impossible de vous déplacer ? Pensez à la procuration


La procuration permet à un individu de vous représenter lorsque vous n'avez pas la possibilité par exemple de vous rendre aux urnes lors d'une élection mais également dans bien d'autres cas comme pour la récupération d'un colis à La Poste. La personne à qui vous donnez procuration devra très souvent fournir la pièce d'identité de son mandataire ou encore une photocopie afin de prouver qu'elle a bien bénéficié de cette procuration et que ses intentions sont bonnes. Disposer d'une carte nationale d'identité vous évitera donc de vous faire voler vos colis et de savoir en cas de litige qui a retiré le colis.



Un projet de voyage en Angleterre ?


Si vous envisagez de quitter le pays pour une excursion en Angleterre, sachez qu'il n'est pas nécessaire de disposer d'un passeport biométrique qui est un document coûteux. La présentation de votre carte nationale d'identité (impérativement en cours de validité) sera suffisante pour vous permettre d'entrer dans le territoire. La carte vous sera également demandée lors de votre retour avant de passer la frontière. La carte d'identité sera ainsi garante de votre liberté de circulation dans certains pays Européen.


ch be lu ca