A quoi sert le passeport ?



Refaire un passeport perdu nécessite quelques démarches et la présentation de plusieurs documents. Un aspect important est le lieu où le passeport a été perdu : en France ou à l'étranger. La première démarche est de se rendre au commissariat de police et de faire une déclaration de perte. Afin d'obtenir un nouveau passeport il convient en France d'aller dans une mairie et à l'étranger à l'ambassade ou au consulat du pays. Concernant la perte du passeport d'un mineur, c'est le représentant légal qui doit en faire la demande accompagné de l'enfant s'il a plus de 12 ans.



Quels sont les documents à fournir pour le renouvellement d'un passeport perdu ?


Que ce soit pour une personne majeure ou mineure plusieurs documents identiques sont demandés :



  • Photo d'identité

  • Justificatif de domicile

  • Formulaire cerfa n° 12101*02 complété

  • Le passeport s'évalue à une centaine d'euros pour les personnes majeures et pour les mineurs le prix du timbre fiscal varie en fonction de l'âge de l'enfant.


Comment refaire un passeport ?

Pour une personne mineure s'ajoute la présentation et photocopie d'une pièce d'identité du parent qui en fait la demande.



Quel est le délai d'obtention d'un passeport perdu ?


Il faut compter un délai de 3 mois pour obtenir un nouveau passeport. Le représentant légal doit accompagner le mineur. Si la perte d'un passeport a lieu à l'étranger, le consulat établit un laissez-passer valable pour un retour en France. Au cas où le titulaire d'un passeport perdu devait se rendre dans un autre pays étranger avant de rentrer en France un passeport d'urgence lui est alors délivré valable une année.




Autres liens sur le sujet :

fr ch be ca