Comment faire pour obtenir un acte de naissance ?




Un acte de naissance est un document administratif juridique authentifié qui certifie la naissance d'une personne. Sur cet acte figure l'identité complète d'un enfant, les informations sur ses parents, la date et le lieu de naissance, son sexe ainsi que son nom et éventuellement les mentions marginales si elles existent.



L'importance de l'acte de naissance.



Extrait acte de naissance en ligne

Cet acte de naissance est important, car pour toutes les démarches administratives une copie de cet acte est toujours nécessaire comme les démarches pour l'établissement d'une carte d'identité, d'un passeport, pour le mariage et même pour les papiers d'inscription à l'école. Il existe différents types d'acte de naissance : une copie intégrale d'acte de naissance, un extrait d'acte de naissance avec filiation ou sans filiation et un extrait plurilingue de naissance.



Les personnes qui peuvent effectuer une demande d'acte de naissance.



Puisque cet acte est exigé pour diverses démarches administratives et juridiques ainsi sa délivrance est réglementée. La personne directement concernée peut effectuer une demande de la copie intégrale et l'acte de naissance avec filiation dans le cas où elle est majeure.



Les démarches pour la demande d'un acte de naissance.



La demande de l'acte de naissance se fait auprès de la Mairie où est née la personne concernée. Elle peut se faire soit directement au guichet de la Mairie concernée, soit par courrier postal adressé à la Mairie ou soit par internet sur le site officiel de l'État. La délivrance de cet acte est faite gratuitement, mais dans le cas où elle est faite par voie postale le coût de frais de la Poste est à supporter par le demandeur.






Plus d'infos :

ch be lu ca